Table des matières
La consommation de la cigarette électronique est désormais le moyen le plus répandu, de se libérer de son addiction pour n’importe quel tabac. Cela est possible grâce à l’e-liquide. Ce liquide procure une sensation similaire à celle de la cigarette conventionnelle sans pour autant représenter un danger pour la santé. Le guide ci-après vous guidera dans le choix du e-liquide qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?
Reconnu comme étant le carburant de la cigarette électronique, c’est un liquide qui, chauffé à une certaine température, devient la vapeur que le vapoteur inhale. Autrement dit, sans e-liquide, pas de vapotage. Les éléments entrant en compte dans la production de l’e-liquide sont:
- le propylène glycol (PG) ;
- la glycérine végétale (GV) ;
- la nicotine et
- l’arôme.
Il est évidemment possible d’en obtenir sans nicotine, mais cela n’est recommandé qu’aux braves personnes qui arrivent au terme de leur sevrage. Les e-liquides où se trouve de la nicotine sont les plus conseillés pour ceux qui sont au début de leur sevrage.
Comment choisir votre e-liquide ?
Faire le choix adéquat du e-liquide constitue une étape importante pour que le sevrage soit une réussite.
Pour choisir votre e-liquide, vous devez prendre en compte trois critères fondamentaux :
- son taux de nicotine ;
- sa saveur ;
- sa composition.
Le Petit Vapoteur vous accompagne dans le choix du liquide qui vous convient le plus. Vous pouvez vous procurer de l’e liquide sur lepetitvapoteur.com selon que vous soyez un débutant ou une personne avancée dans le sevrage.
Le taux de nicotine
Le taux de nicotine représente la concentration de nicotine contenue dans le e-liquide. La nicotine est l’élément principal présent dans l’e-liquide, et elle joue deux rôles cruciaux dans la réussite du sevrage.
- En premier, la présence de la nicotine permet de substituer la sensation procurée par le tabac. Sans elle, le vapoteur ne tardera pas à céder à ses envies et à replonger dans la consommation de cigarette.
- Le second rôle, c’est que la nicotine provoque une sensation appelée le Hit. Il s’agit d’une sensation de contraction de la gorge semblable à celle que procure la cigarette classique.
Trouver le taux adéquat est difficile pour tout novice. Il faut alors tester plusieurs e-liquide afin de trouver son point d’ancrage. Si la concentration en nicotine est faible, les besoins en nicotine ne seront pas suffisamment comblés.
Si par contre sa concentration est trop forte, son consommateur s’expose à des désagréments tels que les maux de tête, des nausées et un des quintes de toux dû à un effet hit anormalement puissant.
La saveur
Tout comme le taux de concentration du e-liquide, la saveur de ce dernier est un aspect à ne pas prendre à la légère. La saveur classique du tabac, les saveurs fruitées ou la saveur de la menthe sont autant de saveurs gourmandes qui transforment chaque moment de vapotage en pur moment de plaisir.
Ne commettez surtout pas l’erreur de choisir la saveur selon les commentaires des autres. Faites confiance en vos envies. Choisir un e-liquide qui vous correspond vous permettra d’avoir une meilleure expérience de sevrage. C’est un facteur important de la réussite de ce dernier. Vous pouvez avoir une seule saveur ou plusieurs à utiliser selon vos envies.
La composition (le taux PG/VG)
Comme mentionné plus haut, les éléments toujours présents dans le e-liquide sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).
- Le propylène glycol est responsable de l’effet hit que procure la nicotine. Il fluidifie les liquides et révèle le goût.
- La glycérine végétale quant à elle apporte de la densité à la vapeur en rendant le e-liquide plus visqueux.
Le taux PG/VG indique donc le pourcentage de ces deux composants dans la solution. Pour 100 % pour pourrez obtenir les combinaisons suivantes 50/50, 60/40/ ou 80/20.
Les liquides pour débutant contiennent plus de PG que de VG pour provoquer le hit.