Table des matières
Que vous soyez débutant ou habitué dans la vape, vous devez faire attention lors de l’achat de votre outil de vape. Vous devez vous assurer que vous serez assisté en cas de défaillance. Pour le faire, il faudra évaluer les différentes garanties qui vous sont proposées lorsque votre cigarette a un problème. Découvrez ci-dessous une liste des durées de garanties de cigarette électronique en fonction des prestataires.
La durée des garanties légales de conformité et de vices cachés
Les cigarettes électroniques de mon-liquide.fr offrent de nombreux avantages. Elles vous permettent de profiter de plusieurs formes de garantie, dont la garantie légale de conformité et de vices cachés.
Tout d’abord, la garantie légale de conformité est obligatoire et est liée aux défauts de conformité du produit. Autrement dit, elle répond aux défaillances dues au fait que le bien ne respecte pas la description faite par le vendeur. De plus, la garantie de conformité est accordée quand le produit n’est pas conforme à l’utilisation que veut en faire le consommateur. Elle s’étend sur une durée de deux (2) ans, à compter de la date d’achat.
L’utilisateur peut profiter de la garantie légale des vices cachés lorsque le produit a des défaillances invisibles à l’achat qui affectent son usage. Cette forme de garantie est obligatoire et couvre également deux années. Elle donne donc à l’acheteur le droit de demander un autre produit au cas où le premier présente une panne justifiable.
Par ailleurs, la plupart des produits sont de marques étrangères et ces garanties sont difficiles à fournir. Mais les revendeurs peuvent appliquer une garantie durant deux mois.
Les garanties en boutique et commerciale : elles durent combien de temps ?
Les cigarettes électroniques payées dans une boutique ou par contrat ont aussi des garanties. Tout d’abord, les revendeurs dans une boutique peuvent changer les batteries, les chargeurs ou l’atomiseur de votre e-cigarette quand il y a des défaillances. Ceci s’applique uniquement pendant les deux mois qui suivent l’achat. Mais les conseillers de vente n’interviennent pas en cas de problème lié à l’utilisation ou aux constituants consommables dans votre e-cigarette.
Toutefois, la garantie contractuelle ou commerciale est optionnelle. C’est-à-dire qu’elle dépend du vendeur. Elle n’est pas obligatoire et c’est le revendeur qui décide de sa durée, de son coût et de son étendue. Elle s’applique sur une durée variable qui peut se retrouver entre 6 mois et deux ans. Elle peut couvrir une perte, une casse, un remboursement ou une réparation de l’appareil. Mais elle ne prend pas en compte les résistances, les liquides et les cartouches. Enfin, elle peut s’ajouter aux autres garanties légales.
La vape en ligne : quelle est la durée de la garantie ?
L’achat de la vape sur internet est une tendance aujourd’hui. Il permet de profiter des nouvelles formes de cigarette électronique sans avoir à se déplacer. Il donne aussi la possibilité de recevoir des garanties qui se basent sur le droit de rétraction. En effet, avec ce droit, le consommateur peut modifier son opinion sur un article même après l’achat. Il peut donc prendre un autre produit à la place du précédent s’il le veut. Cependant, cette action doit se réaliser dans un délai de quatorze jours à partir de la date de réception du colis.
Toutefois, le changement des résistances ou du liquide de la cigarette n’est possible que si le produit n’a pas été enlevé de l’emballage d’origine. Il faut donc faire attention à la réception de votre commande.
Les déterminants de la durée d’utilisation d’une e-cigarette
Les cigarettes électroniques peuvent durer de 6 mois à deux ans. Ceci est en fonction de leurs constituants. En effet, le type de batterie peut agir sur la durée d’usage de votre vape. Tout d’abord, les batteries intégrées sont moins résistantes que les batteries avec accus externes. Les premières ne peuvent pas être changées alors que les secondes sont faciles à remplacer. De plus, l’atomiseur joue un rôle important dans l’utilisation de votre e-cigarette, car il possède la résistance qui permet de chauffer l’e-liquide et le transformer en vapeur. Il faut alors avoir un atomiseur, dont les constituants n’ont pas une durée de vie limitée. Vous pouvez aussi augmenter le temps d’existence de votre cigarette en préservant la batterie et en performant l’espérance de la résistance.
Les cigarettes électroniques détiennent plusieurs formes de garanties dont les durées varient d’un prestataire à un autre. Vous pouvez avoir des garanties d’une période allant de deux mois à deux ans. Ceci dépend de votre revendeur et du type de garantie qu’il vous applique. Certaines garanties sont obligatoires et reconnues par la loi.