Table des matières
- Est-ce normal que ma cigarette électronique chauffe ?
- Pourquoi une cigarette électronique chauffe ?
- Une surchauffe pendant le chargement de l’e-cigarette
- Une utilisation excessive du matériel
- Une puissance mal réglée
- L’exposition au soleil ou la mise en température trop élevée
- Quelles solutions lorsque la cigarette électronique surchauffe ?
- Comment bien utiliser sa vapoteuse ?
- La résistance
- Le matériel de vapotage
- Comment choisir une cigarette électronique fiable ?
Dans certains cas, lors des sessions de vape, on peut ressentir un arrière-goût de brûlé ou même une petite brûlure dans la paume de la main en tenant la cigarette électronique.
On peut se dire que c’est juste un incident lorsque ceci se produit une seule fois seulement, mais au bout de plusieurs fois, il faut se mettre à l’évidence que la vapoteuse est en train de chauffer, voire carrément surchauffer.
Mais quelles sont les raisons qui font que cela arrive et quelles sont les recommandations pour éviter ce phénomène ?
Est-ce normal que ma cigarette électronique chauffe ?
Pour que la vapoteuse puisse fonctionner, il est tout à fait normal qu’elle chauffe un peu. C’est en produisant une température assez élevée que l’e-liquide va s’évaporer après tout. Cependant, si la cigarette électronique surchauffe, là, ce n’est pas un bon présage et encore moins si elle brûle ou qu’elle dégage un goût de brûlé.
Pourquoi une cigarette électronique chauffe ?
Si la cigarette électronique surchauffe, vous allez constater soit une chauffe anormale du clearomiseur ou d’un autre composant et même des fois une vapeur brûlante.
Même si une cigarette électronique chauffe et que c’est quelque chose de très normal vu son fonctionnement, des situations comme celle-ci sont synonymes d’anomalie, voire de la dégradation du matériel.
C’est pour cela qu’il faut particulièrement faire attention à cela.
Une e-cigarette peut surchauffer pour différentes raisons, nous vous présentons les plus courantes ou connues.
Une surchauffe pendant le chargement de l’e-cigarette
Une cigarette électronique dispose d’une batterie qu’il va falloir charger. Cela est tout à fait normal, car après tout, c’est ainsi qu’une batterie fonctionne, elle va se vider et pour la recharger, il faudra la brancher sur un secteur électrique.
Une cigarette électronique aura tendance à surchauffer lors de son chargement pour deux raisons principales : l’utilisation d’une recharge trop agressive ou un blocage au niveau des trous de dégazage.
Une utilisation excessive du matériel
Le phénomène appelé Chain Vaping est également à l’origine de plusieurs surchauffes de vapoteuse. Le Chain Vaping, c’est le fait de tirer plusieurs fois de suite sans pour autant laisser la vapoteuse reposer, donc des inhalations successives et trop rapprochées en termes de temps, ce qui engendre la surchauffe.
Une puissance mal réglée
La puissance doit être réglée selon la résistance et le clearomiseur.
En effet, certaines résistances ne supportent pas des puissances trop élevées, c’est donc pour cela que le clearomiseur aura tendance à surchauffer.
L’exposition au soleil ou la mise en température trop élevée
Parmi les composants d’une cigarette électronique, plusieurs éléments sont en acier. Celui-ci est connu pour être un conducteur de chaleur.
Tout comme un téléphone portable, si on laisse au soleil notre cigarette électronique, elle peut surchauffer et cela va donc mener à un dysfonctionnement de l’appareil.
Quelles solutions lorsque la cigarette électronique surchauffe ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes raisons pour lesquelles une vapoteuse peut surchauffer, il faudrait savoir comment éviter que cela ne se produise et de l’utiliser d’une manière optimale.
- D’abord, afin d’éviter la surchauffe pendant le chargement, il est conseillé de la mettre à charger sur des branchements à 1A et non à 2A, car ces derniers sont beaucoup trop agressifs pour son système de charge. Même si on a tendance à opter pour le 2A pour sa rapidité de charge, dans ce cas-là, mieux vaut mettre en avant l’efficacité et la durée de vie de l’e-cig que la rapidité de charge. Eh oui, des fois, il faut savoir être patient dans la vie ;
- Également, il est à éviter de la mettre à charger sur le port USB de la voiture, en revanche sur celui du PC, c’est possible ;
- Il est aussi important de s’assurer que les trous de dégazage soient bien dégagés lors de la charge pour que la chaleur puisse se dissiper ;
- Il est également important de faire attention lorsqu’on l’utilise, on peut inhaler plusieurs fois, mais la laisser se reposer entre chaque inhalation est important. Il faut savoir qu’à chaque inhalation, la vapoteuse va chauffer, il faudra donc lui laisser le temps de refroidir entre chaque inhalation ;
- Il est également important de noter que, souvent, le syndrome du Chain Vaping est lié au fait que le dosage en nicotine est relativement faible, il faut donc réviser ce dosage.
De plus, chaque résistance peut accepter une puissance maximale et au-delà de cette puissance, il est probable qu’elle surchauffe, voire qu’elle brûle.
C’est pour cette raison qu’il est important de suivre les indications des puissances conseillées pour chaque résistance.
Tout comme on déconseille de laisser un téléphone au soleil, le principe est le même pour une cigarette électronique. Il est donc impératif de lui éviter les sources de chaleur, donc mieux vaut la laisser à l’ombre ou en espace ventilé.
Comment bien utiliser sa vapoteuse ?
Lorsqu’une cigarette électronique est mal utilisée, on peut se retrouver devant pas mal de soucis dont sa surchauffe et dans certains cas, ces quelques problèmes peuvent dissuader de la vape. C’est donc pour cela que pour éviter tout tracas comme la surchauffe de la cigarette électronique, il faut effectuer un petit travail de prévention. En réalité, ce qu’on appelle par travail de prévention est en réalité simplement une bonne manière d’utiliser et d’entretenir sa e-cig, donc mieux vaut s’y habituer. On va donc aborder cela point par point pour vous éclairer un peu plus :
La résistance
Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie de la résistance d’une cigarette électronique est d’environ deux semaines, il est donc impératif de la changer régulièrement. De plus, pour que la résistance ne crame pas trop vite, il est important d’adapter le wattage et donc la puissance de la vapoteuse à cette dernière. Pour ce faire, la règle est simple, plus la puissance est élevée, plus la valeur de la résistance doit être faible. Enfin, il est important d’amorcer sa résistance après chaque changement, autrement dit, la laisser imbiber du liquide pour commencer à inhaler.
Le matériel de vapotage
Que ce soit l’e-liquide ou le matériel de la vapoteuse en lui-même, tout doit être de bonne qualité. En ce qui concerne l’e-liquide par exemple, en plus d’être de qualité supérieure, il doit être assurément chauffé à la bonne température. Chaque type d’e-liquide a une température de chauffe idéale. Cependant, il faut savoir que si la température est trop élevée, l’e-liquide se consommera rapidement et dans le cas contraire, il ne s’évaporera pas.
Comment choisir une cigarette électronique fiable ?
Si votre cigarette électronique a tendance à surchauffer trop souvent, ces techniques ne vous suffiront peut-être pas. En effet, il est peut-être temps que vous disiez adieu à votre vapoteuse. Si c’est la première que vous ayez jamais achetée, alors il est compréhensible qu’il soit délicat de vous en passer définitivement. N’arrêtez surtout pas le vapotage pour autant, pensez au chemin que vous avez parcouru depuis que vous avez arrêté le tabac et concentrez-vous sur l’achat de votre nouvelle e-cigarette.
Bien sûr vous avez envie de la cigarette electronique de qualité qui vous donnera toujours plus de satisfaction au quotidien. A priori, vu que l’ancienne montrait depuis un moment des signes de faiblesse, vous pourriez penser que n’importe quelle autre ferait l’affaire. Mais il n’en est rien : chaque cigarette électronique a ses particularités et, bien entendu, certaines sont plus valables que d’autres.
Les technologies progressent alors celles qui sont contenues dans les e-cigarettes aussi, bien entendu ! Vous devrez donc prendre le temps de regarder tout ce que propose votre revendeur local, ainsi que les différents produits qui sont en vente sur internet, dans les magasins virtuels spécialisés dans le vapotage.
En réalité, il n’y a pas une cigarette électronique qui puisse surpasser toutes les autres. Tout dépend de votre manière de vapoter. Est-ce que vous sortez votre e-clope de votre sac toutes les demi-heures, toutes les heures ou bien seulement le soir ?
Est-ce que vous remplacez le tabac par le vapotage seulement quand vous buvez un verre en terrasse ou bien que vous dînez avec vos amis ? A chaque type de consommation correspond un type de cigarette électronique et, bien entendu aussi, un type d’e-liquide.
En fonction de votre besoin en nicotine, qui sous-tend votre besoin d’en aspirer une quantité suffisante, vous allez opter pour un dosage particulier. Ensuite si vous avez de gros besoins de vapoter, pensez à acheter une e-cigarette de qualité, avec une batterie qui tient longtemps. Vous avez aussi l’option d’avoir une deuxième batterie toujours pleine à porter de main, pour remplacer la vôtre sitôt qu’elle serait complètement vidée.
Certaines personnes sont gênées par les appareils nu peu trop voyants, alors si c’est votre cas, prenez une e-cigarette de petite taille. Vous verrez qu’il en existe de très discrètes, mais bien souvent leurs batteries sont petites et moins endurantes que des modèles plus volumineux. A vous de faire le meilleur choix, pour vous !