Table des matières
- Pourquoi la revente de tabac est-elle interdite ?
- Pourquoi certains sites refusent-ils de vendre les cigarettes électroniques d’occasion ?
- Comment vendre sa cigarette électronique ?
- La cigarette électronique et sa présentation sur le marché
- Où vendre sa cigarette électronique ?
- Où acheter une bonne cigarette électronique ?
La revente de cigarettes électroniques est très commune, c’est un moyen de se faire de l’argent en plus de pouvoir se procurer des choses qui sont au-dessus de nos moyens, mais à des prix attractifs. C’est également ce qui se passe avec les cigarettes électroniques, avec les nombreux modèles qui ne cessent de sortir, revendre son ancienne cigarette électronique est une très bonne solution pour s’en procurer une nouvelle. D’ailleurs où peut-on vendre sa cigarette électronique ?
Pourquoi la revente de tabac est-elle interdite ?
Selon la loi et la législation, le tabac peut être vendu uniquement dans les espaces consacrés à cela et ceux qui en ont l’autorisation. C’est donc les buralistes qui sont en capacité de vendre le tabac et ainsi les cigarettes. Cependant, il est strictement interdit par la loi de revendre les cigarettes. On entend par revente l’achat des cigarettes de chez un buraliste par une personne dans le seul but de se faire de l’argent et non de la consommer et ainsi sa revente à autrui.
Pourquoi certains sites refusent-ils de vendre les cigarettes électroniques d’occasion ?
Jusqu’à l’année 2014, la cigarette électronique était classée parmi les produits de consommation courante en France. D’ailleurs, celle-ci à fait débattre de nombreux spécialistes pour savoir s’il faut la prendre en compte comme un produit de tabac ou bien un médicament. En France, c’est donc en 2014 que le verdict est tombé. Plusieurs députés ont voté pour que la cigarette électronique soit prise en compte comme étant un produit de tabac. Son nouveau statut de produit de tabac va donc changer énormément de choses quant à sa commercialisation. En effet, elle devra désormais se plier à la réglementation relative aux produits de tabac qui est assez stricte. Ainsi, les fabricants seront obligés de respecter des règles qui vont régir la production des flacons d’e-liquide, et même de la cigarette en elle-même. Depuis le changement de son statut pour un produit de tabac, sa revente s’est donc avérée plus compliquée que qu’il n’y parait.
Plusieurs sites internet comme eBay ou le bon coin refusent d’afficher sur leurs sites des annonces de reventes de cigarettes électroniques. La première raison pour laquelle ces sites n’acceptent plus la vente de matériel de ce type est qu’ils ne disposent d’une segmentation ciblée que sur les personnes adultes ou les personnes autorisées à vapoter. Autrement dit, toute personne peut se rendre sur un de ces sites de vente et acheter ce qu’ils veulent. Ainsi, il peut y avoir un risque pour que la vente se fasse à un mineur et il n’y aucun moyen de s’assurer que ça n’arrive pas.
Comment vendre sa cigarette électronique ?
Comme pour tout produit que l’on souhaite revendre, il est important de respecter certains critères de base pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir conclure une bonne vente. Parmi ces critères, on retient surtout :
- le prix auquel vous souhaitez vendre votre cigarette électronique ;
- la cigarette électronique en elle-même.
La première chose à faire est de fixer un bon prix à la cigarette électronique, le prix doit être en harmonie avec ce qu’elle vaut. Bien évidemment, lorsqu’on dit ce qu’elle vaut, cela ne veut pas dire le prix auquel vous l’avez acquise ou un peu moins. En réalité, le prix des cigarettes électroniques sur le marché de l’occasion est très bas comparé à ce qu’elle peut coûter lors de son premier achat. Et cela est relatif à deux facteurs :
- l’usure de la cigarette électronique, car sa vente en occasion veut dire qu’elle a déjà été utilisée et donc qu’elle s’est usée et que sa durée de vie a diminué ;
- l’obsolescence du marché de la cigarette électronique a sa part de responsabilité dans la baisse de prix des cigarettes électroniques, car ce marché est en constante évolution et surtout en évolution rapide. Cela rend les modèles déjà sortis obsolètes assez rapidement.
L’idéal pour déterminer à quel prix vendre sa cigarette électronique est de faire une petite recherche et de comparer le prix des cigarettes électroniques des mêmes modèles déjà vendus.
La cigarette électronique et sa présentation sur le marché
Lorsqu’on parle de présentation du produit, on désigne souvent sa mise en valeur à travers les photos. Il est donc important de mettre en avant votre cigarette électronique en la prenant en photo de différents angles. De plus, l’état de cette dernière est important, car plus elle sera en bon état, plus elle se vendra facilement et pourra atteindre le prix que vous souhaitez.
Où vendre sa cigarette électronique ?
Il existe plusieurs endroits spécialisés en vente et surtout en revente de matériel de vapotage, et entre autres, la cigarette électronique en elle-même. En ce qui concerne la revente de tous types de produits, vous pouvez les revendre sur n’importe quel site, mais pour la revente de la cigarette électronique, ce n’est pas aussi simple que cela.
En effet, sa revente ne peut pas se faire sur des sites quelconques, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car à tout problème existe une solution. Il existe différents sites spécialisés dans la vente de cigarette électronique d’occasion et de tout matériel relatif à son utilisation en plus des groupes Facebook par exemple. Cependant, il y a un inconvénient avec les groupes Facebook, ils sont fermés et leurs accès ne se fait que sur invitations, cela est une stratégie pour protéger le groupe.
Il est également important de lire avec attention le règlement de chaque site de revente de cigarette électronique, car chacun à sa propre politique et ne pas le lire peut même vous empêcher de mettre en vente votre matériel sans pour autant en comprendre la raison, c’est d’ailleurs le même cas pour les groupes. Certains peuvent par exemple ne pas accepter la revente d’e-liquide par exemple.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut impérativement respecter leur politique et leur règlement, car dans le cas contraire, les gérants du site ou du groupe sont entièrement en droit de vous interdire l’accès à ce dernier. Et cela peut devenir un véritable inconvénient, d’autant plus qu’ils ne sont pas si nombreux que cela.
Il y a également des associations qui proposent de faire don de vos cigarettes électroniques pour les plus démunis afin qu’ils puissent arrêter de fumer plus facilement.
Où acheter une bonne cigarette électronique ?
Si vous comptez démarrer votre sevrage tabagique en vous mettant à la cigarette électronique, vous pouvez vous poser plusieurs questions. La première sera certainement : e-cigarette d’occasion ou neuve ? La seconde : Quelle marque choisir ? Puis, quel modèle ? Il en sera de même pour le eliquide, avec le dosage de nicotine, la base et les arômes.
Si vous n’avez jamais vapoté, vous pouvez vous demander si cela va vous convenir. De ce fait, vous pouvez envisager d’acheter une cigarette électronique d’occasion. Ce n’est pas forcément une bonne idée, car vous ne savez pas comment elle a été entretenue. De plus, vous devez avoir toutes les caractéristiques en votre possession, pour savoir si le modèle vous convient.
Du point de vue de la marque, nous vous recommandons d’en choisir une connue et réputée. Ainsi, vous serez certain de vapoter avec du matériel de qualité, et vous ne risquez pas d’être déçu et donc de louper votre sevrage. Sachez que les e-cig de cette marque innokin sont très appréciées, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.
Pour le modèle de cigarette électronique, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
- votre expérience dans la vape
- vos habitudes de vape
- votre consommation
Si vous êtes débutant, mieux vaut privilégier un modèle qui vous permette de vapoter en inhalation indirecte, pour conserver les sensations de fumer. Ainsi, le sevrage sera progressif. Ensuite, vous devez vous assurer que les réglages correspondent à votre manière de vapoter, sans quoi votre cigarette électronique risque la surchauffe. Il serait dommage d’endommager votre matériel. Vous devez de ce fait vous intéresser à la résistance. Pensez aussi à vérifier l’autonomie de la batterie.
Vous l’avez compris, il est préférable d’oublier l’achat d’occasion. Pour acheter une cigarette électronique neuve au meilleur rapport qualité prix, vous pouvez le faire sur internet, à condition de choisir un site spécialisé dans ce domaine. Ainsi, vous bénéficierez d’un choix bien plus large qu’en boutique, tout en payant moins cher. Rassurez-vous, vous pourrez faire un choix éclairé, grâce aux fiches produits détaillées et aux avis des clients. Libre à vous également de contacter le service client, si vous avez une question.
Sachez que vous pourrez aussi y faire l’achat de vos e-liquides. Vous pourrez sélectionner une base adaptée à vos besoins, tout comme le taux de nicotine. Là encore, vous aurez des conseils d’utilisation pour trouver le bon dosage.