Table des matières
- La cigarette électronique, un moyen efficace de sevrage tabagique
- L’e-cigarette, une solution deux fois plus efficace que les substituts de nicotine
- La cigarette électronique, est-ce le risque de remplacer une addiction au tabac par une autre ?
- Lutte contre l’addiction au tabac : Que faire en cas de rechute ?
De nombreux fumeurs s’approprient l'e-cigarette dans le but d’arrêter de fumée. Plusieurs ex-fumeurs ne jurent plus que par cette méthode de sevrage. Elle serait en plus d'être économique, très efficace. La cigarette électronique permet-elle réellement de lutter contre la prise régulière du tabac ? Petit tour d'horizon sur quelques éléments de réponse à cette question.
La cigarette électronique, un moyen efficace de sevrage tabagique
Selon de nombreuses études, les chances d’arrêter de fumer le tabac avec une e-cigarette sont beaucoup plus élevées qu’avec n’importe quel autre moyen. En effet, la cigarette électronique permet d’apporter régulièrement à l’organisme du vapoteur le taux de nicotine dont il a besoin. Cela permet donc de compenser le manque lors de l’arrêt de la consommation du tabac.
Le fait d’utiliser l'e-cigarette est très bénéfique aux gros fumeurs hypers accros au tabac. Ces derniers ont la possibilité de compléter leur dose d'e-liquide avec quelques patchs en cas de besoin. Cette astuce leur permet de se sevrer totalement. Une étude révèle d’ailleurs que le besoin de se sevrer de l'e-nicotine diminue d’environ 1 % quotidiennement après la dernière cigarette. Ce besoin baisse de 90 % au bout de trois mois. Ceci sert alors à arrêter de fumer le tabac et à apporter à son corps le taux d'e-nicotine qu’il réclame. Cela permet également de reproduire les gestuelles d’un fumeur.
Cependant, il vaut mieux éviter de vapoter et de continuer à fumer en même temps. En effet, vous continuez d’inhaler des substances cancérigènes et toxiques. Il est donc indispensable de se contenter de sa cigarette électronique. Sa composition est d’ailleurs dépourvue de substances pouvant être nocives (bisphénol ou encore mercure).
L’e-cigarette, une solution deux fois plus efficace que les substituts de nicotine
Les chercheurs d’une université, dans une étude réalisée en février 2019, ont recruté 886 gros fumeurs. Ceux-ci consommaient 15 cigarettes en moyenne par jour. Les scientifiques les ont ensuite répartis dans deux groupes différents. Ceux du premier groupe ont remplacé le tabac par un ou plusieurs substituts de nicotine sans tenir compte du contenu en nicotine. Il s'agit entre autres des :
- Pastilles,
- Vaporisations buccales ou nasales,
- Gommes
- Et timbres.
Les participants du deuxième groupe ont remplacé la cigarette classique par une e-cigarette avec un e-liquide contenant 18 mg de nicotine/ml. Les deux groupes, grâce à un clinicien ont bénéficié d’entretiens réguliers et d’accompagnement.
Au bout d’une année, 18 % des participants du deuxième groupe, c’est-à-dire ayant vapoté présentent toujours des signes d’abstinence. Seulement 9,9 % des participants ayant utilisé des substituts de base de nicotine étaient encore toujours abstinents. Une autre étude médicale réalisée en 2013 parle de patients ayant eu recours à une cigarette électronique. Elle démontre qu'ils ont plus de chance de diminuer le risque de cancer ou celui d'avoir des maladies cardiovasculaires. Par conséquent, ces études mettent en évidence toute l’efficacité de la cigarette électronique contre l'addiction au tabac.
La cigarette électronique, est-ce le risque de remplacer une addiction au tabac par une autre ?
Il y a une question récurrente que se pose nombreux de fumeurs ainsi que le monde scientifique. Il s'agit de : la cigarette électronique, ne constitue-t-elle pas le risque de remplacer une addiction au tabac par une autre ? Il faut noter que les néo-vapoteurs peuvent s’attacher rapidement à la cigarette électronique. Aussi, les comportements compulsifs que peuvent avoir certains fumeurs avec les cigarettes classiques peuvent se transposer avec celle électronique.
Le bon côté des choses c’est qu’avec une e-cigarette, vous préservez votre santé. Il faut savoir que la consommation d’une e-cigarette ne permet pas de se débarrasser définitivement des gestuelles liées à la cigarette classique. Par contre, elle aide à réduire votre niveau d’addition au tabac.
Lutte contre l’addiction au tabac : Que faire en cas de rechute ?
Nombreux sont les fumeurs qui rechutent après quelques semaines de sevrage malgré l’envie d’arrêter de fumer. En effet, le vapotage ne traite pas totalement la dépendance à la nicotine. L’addiction existe donc toujours. Le vapotage correspond juste à une étape importante pour une réduction des risques de fumer à nouveau. Le plus important en cas d’une rechute est de ne pas dramatiser la situation. En effet, une rechute ne veut pas forcément dire que vous êtes encore accro au tabac.
Évitez donc de vous sentir coupable. Abstenez-vous de reprendre ne serait-ce qu’une seule cigarette classique. Cela conduit presque toujours à une reprise quotidienne de tabac.
En définitive, la cigarette électronique représente une meilleure solution pour arrêter définitivement le tabac. Plus efficace que les substituts classiques, elle constitue un outil très prometteur pour lutter contre le tabagisme.