Table des matières
Dans le marché des cigarettes électroniques, il existe un nombre immense d’accus permettant d’alimenter et de faire fonctionner les vapoteuses. Cependant, plus le nombre est grand, plus le choix est difficile. L’accu est un élément indispensable et très important de l’e-cigarette qui va permettre au vapoteur de profiter d’une bonne expérience de vapotage. C’est pour cela que l’étape du choix est à prendre au sérieux. Les accus les plus utilisés sont les modèles 18 650, mais lequel choisir pour son e-cigarette ?
Qu’est-ce qu’un accu ?
Lorsqu’on voit un accu pour la première fois, on peut le comparer à une simple pile. Et c’est ce qu’il en est réellement, c’est une batterie pour la cigarette électronique qui est rechargeable. Accu est une abréviation du nom accumulateur, il va donc permettre de fournir ce dont la vapoteuse à besoin comme énergie pour son fonctionnement.
Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de cigarettes électroniques en termes de batterie : celles avec des batteries intégrées et d’autres avec des batteries rechargeables et donc des accus. Dans cette deuxième catégorie, on retrouve des cigarettes électroniques qui peuvent accueillir jusqu’à deux accus et c’est généralement les modèles les plus performants et celles qui proposent un seul accu seulement.
Les caractéristiques de l’accu :
Chaque accu a différentes caractéristiques que l’on trouvera obligatoirement sur la fiche de chacun. On trouvera parmi ces caractéristiques : la marque, le pays d’origine ou de fabrication, la chimie, la capacité, la dimension, le poids…
Comment fonctionne un accu ?
Pour expliquer le fonctionnement d’un accu, on va refaire un petit retour en arrière en cours de physique. Son fonctionnement est assez semblable à celui d’une pile, vu qu’il dispose de deux pôles, un négatif et un positif. Et c’est donc la différence entre ces deux pôles négatifs et positifs qui va permettre de produire de l’électricité et donc d’alimenter la cigarette en énergie.
En appuyant sur le bouton Fire, c’est comme si on libérait les électrons responsables de l’énergie électrique pour qu’il puisse se diriger directement vers la résistance.
Enfin, ils seront désormais libres d’aller n’importe où dans le système électrique de la vapoteuse, mais ils se dirigeront d’une manière ou d’une autre vers la résistance qui sera donc alimenté. Suite à cette alimentation de courant, elle pourra produire l’énergie suffisante pour chauffer et ainsi, le vapoteur pourra donc inhaler.
Comment choisir le bon accu pour son mod ?
D’une certaine manière, un mod désigne toutes les différentes cigarettes électroniques se trouvant sur le marché et qui peuvent être modifiables par le vapoteur. On exclut de ce terme les vapoteuses qui sont prêtes à l’utilisation plus communément appelées les all-in-one. On exclut également les modèles avec batterie intégrée, les mod vont donc inclure tous les modèles avec des batteries amovibles ou plutôt accu.
Les mods électroniques présentent plus d’options et de fonctionnalités que le reste des modèles proposés. Il faut savoir qu’en termes d’accu, la plupart des modèles proposés sur le marché disposent d’un courant électrique suffisant pour répondre à tous les besoins de votre mod électronique et vous permettre d’utiliser toutes ses fonctionnalités en toute simplicité. Autrement dit, tous les types d’accus sont compatibles avec votre mod, même les plus utilisés, à savoir le 18 650 et le 21 700.
Le mod mécanique est une e-cigarette qui combine parfaitement entre puissance et simplicité. Elle ne présente pas toutes les options technologiques d’un mod électronique, mais est très puissante. C’est pour cette raison que d’une certaine manière, elle est plus dédiée aux vapoteurs expérimentés, voire professionnels, car ils ont besoin de grandes connaissances en terme d’électricité pour éviter tout danger, car il n’y a aucun écran permettant d’effectuer les réglages.
Contrairement à son rival électronique, le mod mécanique aura besoin d’un accu choisi avec précision, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour les accus IMR, car ils sont définis comme étant les plus stables sur le marché.
Qu’est-ce qu la vape subohm et quel accu lui faut-il ?
La vape SUBOHM est une manière de vaper qui s’effectue en utilisant des résistances d’une valeur inférieure à 1 OHM, d’où son nom SUB OHM. Cette vape est une des plus puissantes, car elle permet de dégager plus de vapeur, de saveur et de nicotine s’il y en a. Cela revient au fait que le fil résistif va chauffer plus rapidement que si la valeur résistive de la résistance est supérieure à un OHM. Cependant, pour vaper de telle manière, il est indispensable de veiller à respecter un certain nombre de règles notamment relatives aux accus. Ainsi, il est préférable d’utiliser des accus de type 18 650 possédants une protection IMR.
Comment choisir son accu 18 650 correctement ?
Le nom de l’accu 18 650 défini en réalité ses dimensions : le diamètre et la hauteur. Ainsi, 18 veut dire qu’il fait 18 mm de diamètre ; 65 qu’il fait 65 mm de hauteur et le 0 désigne sa forme cylindrique.
Pour choisir l’accu adapté à sa cigarette électronique, il est tout à fait logique de commencer par se renseigner sur la taille idéale de l’accu avant de voir ses spécificités pour être sûr qu’il pourra entrer dans l’espace auquel il est dédié.
Il est également conseillé de faire attention quant à l’utilisation des accus pour ne pas les endommager et ainsi les utiliser d’une manière optimale.
Avant de placer son accu, il est important de vérifier son enveloppe plastique, car cette dernière peut présenter des risques dans le cas où elle se retrouverait endommagée. Il est aussi important de faire attention au stockage de l’accu pour éviter tout contact avec d’autre outils métalliques et ainsi éviter tout danger, pour cette raison, leur stockage doit se faire exclusivement dans des boites destinées à cela.
Quelques modèles d’accus 18 650 efficaces
Enfin, nous vous présentons ci-dessous quelques modèles d’accus 18 650 qui ont su faire leurs preuves :
- en première place, nous retrouvons l’incontournable VTC 5A de Sony, qui est défini comme la batterie à tout faire et qui est entièrement polyvalente ;
- en seconde position, nous proposons la sœur de la première place, la VTC 6 de Sony ;
- et enfin, en troisième position, on trouvera l’accu 25 R de Samsung.