Table des matières
Tout matériel a besoin de quelques accessoires pour fournir des performances à la hauteur des attentes de son utilisateur. La cigarette électronique n’est pas une exception. En effet, pour bénéficier d’une bonne et longue expérience de vape, tout vapoteur se doit en plus de son e-cigarette, d’avoir sous la main un certain nombre d’accessoires. En voici quelques-uns.
Un chargeur adapté
Le chargeur est l’accessoire qui ne doit pas manquer dans la trousse du parfait vapoteur. Peu importe l’autonomie de votre batterie, à force d’utiliser votre cigarette électronique, elle finira par se décharger. Avoir le chargeur qu’il faut vous permettra de reprendre votre vape sans trop attendre. En effet, il est nécessaire que le chargeur soit compatible avec la puissance et la tension de la batterie de votre e-cigarette. Lorsque votre vapoteuse est alimentée par des accus, il faudra prendre plus de précautions car ces piles sont très fragiles.
En ce qui concerne les modèles, vous avez le choix entre les chargeurs USB et les adaptateurs secteurs. Il existe également des modèles sous forme de Power Bank pour charger votre cigarette électronique n’importe où. Les chargeurs d’accus sont aussi nécessaires lorsque vous avez une vapoteuse qui fonctionne avec des accumulateurs d’énergie.
Le matériel de rangement et d’entretien
Lorsque vous achetez votre cigarette électronique, vous devez aussi penser à prendre le matériel nécessaire pour son entretien. En effet, pour profiter plus longtemps de votre dispositif de vapotage, un entretien régulier est nécessaire. Il permet aussi de vérifier l’état des pièces afin de savoir si vous devez envisager des remplacements ou des réparations futures. Pour ce faire, vous devez vous équiper de certains matériels comme les lingettes ou encore des chiffons microfibres. Pensez aussi à prendre des sprays pour supprimer les traces laissées sur votre appareil, de même que les toiles de polissage.
Pour le rangement, un sac ou un étui sera largement suffisant pour protéger votre e-cigarette de la poussière et des chocs pendant les déplacements.
Les atomiseurs reconstructibles
Ces accessoires sont souvent indispensables aux vapoteurs expérimentés ou ceux qui disposent d’une certaine connaissance des pièces qui composent votre cigarette électronique. En effet, l’atomiseur reconstructible permet de monter soi-même les résistances de l'appareil de vapotage. Grâce aux différents types de montage, vous pourrez ainsi améliorer le rendu de votre e-liquide sans être obligé de passer par l’utilisation d’un clearomiseur. Deux familles d’atomiseurs reconstructibles sont souvent disponibles sur le marché. Nous avons d’un côté les modèles Tank (RBA) et de l’autre, les modèles Dripper (RFA).
Par ailleurs, ajoutons qu’avec les atomiseurs reconstructibles, vous pouvez réaliser des montages « Genesis », des montages en Bottom Coil et des montages Bottom Coil (Dual Coil).
Une batterie de secours
Si vous êtes un gros fumeur, avoir une batterie de secours vous sera certainement utile. Une deuxième batterie vous permettra de faire durer vos moments de vape encore plus longtemps. Bien évidemment, il faudrait que la puissance et la tension de la batterie de secours soient compatibles avec votre appareil. Ses caractéristiques peuvent aussi varier selon vos habitudes de consommation. Pour un petit fumeur, une batterie de 1500 mAh sera suffisante. Il faudra prévoir un peu plus de puissance pour les fumeurs moyens (environ 2500 mAh) et beaucoup plus lorsqu’il s’agit des gros fumeurs (plus de 2500 mAh).
Pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant grâce aux accus, vérifiez la longueur et le diamètre avant de choisir vos accus de rechange.
Les embouts ou drip-tips
Pour les amateurs de saveurs et de plaisirs, ces petits accessoires seront vraiment indispensables. Si certains n’accordent pas trop d’importance à ce tube que vous mettez dans la bouche pour vapoter, sachez qu’il joue un rôle bien plus important que vous ne pouvez le penser. En effet, les drip-tips déterminent le type de vapoteurs que vous êtes. Les vapoteurs qui préfèrent l’inhalation directe utilisent les drip-tips longs et fins tandis que ceux qui choisissent la production de vapeur optent pour les embouts larges et courts.
Ces accessoires sont souvent fabriqués en téflon, en silicone ou en bois stabilisé. Vous en trouverez même des modèles en céramique.
Une seringue de remplissage
Pour fabriquer vos e-liquides en utilisant les bons dosages, vous aurez certainement besoin d’une seringue spéciale. Il s’agit de la seringue de remplissage. Cet accessoire est très important pour la préparation DIY de votre cigarette électronique. Elle permet de remplir les flacons d’e-liquide en évitant de perdre de précieuses gouttes. De même, elles sont munies d’une graduation qui sert à évaluer la dose exacte de chaque ingrédient qui composera votre e-liquide.
Pour les vapoteurs qui préfèrent fabriquer eux-mêmes la composition de leur fiole, cet accessoire est vraiment indispensable.